Le Scramble de Noël verra les concurrents se mesurer sur une « Course à la ficelle ». Peu jouée cette formule se veut très conviviale.
Gros plan sur : « La course à la ficelle »

Dimanche 8 décembre aura lieu pour la première fois depuis plusieurs années une compétition « Course à la ficelle ». A cette occasion je vous propose une piqûre de rappel ou tout simplement de découvrir cette formule de jeu. Pensez à ramener une paire de ciseaux !

La course à la ficelle est une formule de jeu non-officielle.
Au départ de l’épreuve, chaque concurrent reçoit une ficelle dont la longueur est fonction de son handicap, en règle générale 50 cm par point de handicap de jeu mais le comité d’organisation peut fixer autrement cette longueur.
Cette ficelle est utilisée pour aider le joueur sur le parcours à déplacer sa balle sans coup de pénalité, voire à prolonger la course de sa balle sur le green jusqu’au trou sans putter. Le joueur coupe alors le bout de la ficelle ainsi utilisée et continue avec la longueur de ficelle restante.

Par exemple, la balle s’arrête derrière un arbre et devient injouable. Plutôt que de la dropper avec un point de pénalité, le joueur peut déplacer sa balle pour la rendre jouable et coupe de sa ficelle une longueur égale à la distance dont il a déplacé sa balle.
Autre exemple, le joueur a un putt à 50 cm du trou, voulant améliorer le score il peut éviter de putter et ainsi économiser un coup en coupant 50 cm de sa ficelle.

Pour le reste, les règles habituelles du golf s’appliquent, et évidemment on ne jette pas sur le parcours les bouts de ficelle coupés.
Dans deux cas la ficelle ne peut pas être utilisée pour améliorer sa situation, le hors-limite et l’obstacle d’eau où l’on applique les règles habituelles.
En général la ficelle est fournie par le golf ou l’organisateur, mais c’est au golfeur de prévoir des ciseaux dans son sac !
Pour ce qui concerne le score, la course à la ficelle se joue toujours en stroke-play

Bon parcours à toutes et tous